LA NDC IDÉALE
Naviguez dans la complexité du contenu pour faire évoluer votre entreprise efficacement
L’intégration de la NDC ne doit pas être compliquée et coûteuse, si les bons partenaires sont impliqués
En réalité, c’est l’inclusion des bons partenaires, plutôt que de tout faire seul, qui permettra à la NDC de se développer à grande échelle. Impliquer les agences de voyages d’affaires (TMC), les outils de réservation en ligne (OBT) et les systèmes de distribution globaux (GDS), tels que Sabre, est l’option la plus efficace pour faire évoluer la NDC à long terme dans le cadre d’une stratégie de contenu multi-sources réussie. L’émergence du contenu NDC promet d’accroître la pertinence, la flexibilité et la valeur dans le secteur du voyage. Cependant, elle soulève également des questions techniques, opérationnelles et commerciales auxquelles il faut répondre à chaque maillon de la chaîne de valeur du voyage pour permettre une adoption à grande échelle de la NDC.
L’intégration de la Nouvelle Capacité de Distribution (NDC) ne doit pas être compliquée et coûteuse, si les bons partenaires sont impliqués
En réalité, c’est l’inclusion des bons partenaires, plutôt que de tout faire seul, qui permettra à la NDC de se développer à grande échelle. Impliquer les agences de voyages d’affaires (TMC), les outils de réservation en ligne (OBT) et les systèmes de distribution globaux (GDS), tels que Sabre, est l’option la plus efficace pour faire évoluer la NDC à long terme dans le cadre d’une stratégie de contenu multi-sources réussie. L’émergence du contenu NDC promet d’accroître la pertinence, la flexibilité et la valeur dans le secteur du voyage. Cependant, elle soulève également des questions techniques, opérationnelles et commerciales auxquelles il faut répondre à chaque maillon de la chaîne de valeur du voyage pour permettre une adoption à grande échelle de la NDC.
Chapitre 1:
Comprendre le défi
Être à la hauteur avec la NDC

Pensez à la NDC comme à une grille de bingo, où l’objectif est de remplir toutes les cases
Pour atteindre une véritable échelle, les compagnies aériennes, les systèmes de distribution globale (GDS), les agences, les outils de réservation en ligne (OBT) et les acheteurs d’entreprise doivent chacun compléter leurs lignes. Aucun acteur ne peut réussir seul, il faut remplir toutes les cases pour gagner. Afin de suivre les progrès, nous avons créé un tableau de bord pour mesurer la montée en puissance de la NDC.
Sur l’axe horizontal, nous avons représenté les parties prenantes. Chacune de ces parties prenantes a ses propres intérêts et priorités. Bien qu’il y ait des chevauchements, elles ne sont pas totalement alignées. Comprendre où se trouvent les convergences et les divergences permet de mieux prévoir les défis et de trouver des solutions pour faire évoluer la NDC à grande échelle.
Les parties prenantes :

Compagnies aériennes
Les compagnies aériennes ont donné naissance à la NDC par l’intermédiaire de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA). Elles créent des offres NDC en temps réel. Pour mettre ces offres à la disposition de vendeurs tiers, les compagnies aériennes s’appuient sur les interfaces de programmation d’applications (API) de la NDC. Considérez les API de la NDC comme des passerelles entre la compagnie aérienne et le monde extérieur.
Qu’est-ce qu’elles y gagnent ? De la croissance et plus de contrôle. Les compagnies aériennes cherchent à mieux maîtriser le quoi, le quand, le où et le comment de la vente de voyages. Elles veulent pouvoir vendre par l’intermédiaire de tiers avec la même flexibilité que leurs propres canaux de distribution (sites web, centres d’appel). La NDC leur permet d’atteindre cet objectif en ouvrant la voie à un commerce en temps réel fondé sur les offres et les commandes. Les infrastructures techniques de la NDC permettent également de distribuer de nouveaux types d’offres groupés enrichis de contenus immersifs à un public plus large.

Systèmes de distribution globaux (GDS)
Les GDS, comme Sabre, fonctionnent comme des places de marché du voyage. En conséquence, ils doivent trouver un équilibre entre les besoins des différents participants du marché, y compris les fournisseurs, les vendeurs et les acheteurs. En travaillant à travers toute la chaîne de valeur du voyage, les GDS apportent une perspective plus équilibrée et une approche collaborative pour des projets à l’échelle de l’industrie, comme la NDC.
Qu’est-ce qu’ils y gagnent ? L’ajout de contenu NDC améliore la pertinence et la valeur du marché de Sabre en faisant de celui-ci un lieu efficace où les fournisseurs, les vendeurs et les acheteurs peuvent rechercher, réserver et gérer du contenu provenant de multiples sources.

Agences
En ce qui concerne la NDC, les agences de voyage sont soumises à la pression des fournisseurs et de leurs clients, qu’il s’agisse de voyageurs de loisir ou d’entreprise. Si certaines agences s’en tiennent à l’écart, beaucoup ont activé la NDC et effectuent des réservations. Elles veulent avoir accès au contenu sans perdre en efficacité opérationnelle. De nombreuses agences estiment actuellement que les coûts de la NDC sont trop élevés par rapport aux avantages qu’elle procure. Elles ont besoin de conseils.
Qu’est-ce qu’elles y gagnent ? L’accès à de nouvelles opportunités de vente croisée et de vente incitative. Le maintien de leur avantage concurrentiel alors que les appels d’offres soumis comportent de plus en plus de questions sur l’état de la disponibilité NDC.

Outils de réservation en ligne (OBT)
Les OBT sont les gardiens du voyage d’affaires. Leurs fonctionnalités agissent comme une valve régulant la demande en voyages d’affaires. Cette valve s’est largement ouverte en 2024, alors que les principaux OBT ont commencé à accéder aux offres NDC distribuées par Sabre. Sabre a été le premier GDS à fournir du contenu NDC aux principaux OBT, notamment Atriis, GetThere, SAP Concur, Serko, Spotnana et Wooba. La demande des entreprises continuera de croître à mesure que ces OBT s’intègreront à d’autres GDS pour accéder au contenu NDC.
Qu’est-ce qu’ils y gagnent ? Le maintien de leur avantage concurrentiel, car les appels d’offres soumis aux OBT comportent de plus en plus de questions sur l’état de la disponibilité NDC.

Entreprises
Les entreprises sont les parties prenantes les moins matures en matière de NDC. Cela est compréhensible étant donné qu’elles se situent en aval des autres parties prenantes. Elles attendent que les OBT progressent dans la mise en œuvre de la NDC, qui inclut les GDS. Ces progrès se sont concrétisés cette année. Les entreprises recherchent des conseils et des preuves de la part de leurs partenaires potentiels qu’ils sont prêts à soutenir la NDC.
Qu’est-ce qu’ils y gagnent ? La NDC permet de créer des offres conformes à la politique de l’entreprise et parfaitement adaptées à ses besoins en matière de voyages d’affaires. Il peut s’agir de regrouper les vols et les hôtels fréquemment réservés, ainsi que d’autres contenus additionnels qui aident les voyageurs à rester productifs pendant leurs déplacements. Ces offres peuvent aider les entreprises à faire en sorte que les employés réservent leurs voyages par le biais de canaux qu’elles ont approuvés, à gérer les coûts de manière plus efficace et à respecter leur devoir de diligence.

Voyageurs
Les voyageurs ne s’intéressent pas particulièrement à l’aspect technique de la réservation de voyage. Ils veulent trouver une valeur qu’ils ont eux-mêmes définie et être en mesure de gérer efficacement leur expérience de voyage, en particulier en cas de changement de plan.
Qu’est-ce qu’ils y gagnent ? La NDC a le potentiel d’accroître la pertinence du contenu et d’améliorer l’efficacité.
Dimensions de l’échelle
Sur l’axe vertical du tableau de bord, nous avons représenté les quatre dimensions de l’échelle en ce qui concerne la NDC. L’axe horizontal montre les parties prenantes : chacune d’elles doit agir à travers ces quatre dimensions pour faire avancer les choses.

Performance
Cette dimension se concentre sur les défis techniques liés à l’échelle, qui affectent la vitesse, la fiabilité et la sécurité.
Contenu
Les types d’offres que les compagnies aériennes proposent via les connexions NDC.
Aspects commerciaux
Les aspects commerciaux sont définis de manière large. En plus des considérations financières, cette dimension inclut les dynamiques de relations changeantes entre les parties prenantes.
Capacités
Les fonctions NDC nécessaires pour acheter, réserver et gérer efficacement les offres NDC dans l’environnement des agences et des OBT.
Notre approche équilibrée fait de Sabre un partenaire de confiance pour faire évoluer la NDC à grande échelle
Sabre se situe au carrefour des voyages. En tant que gestionnaires d’un marché du voyage, nous sommes en contact avec toutes les parties prenantes mentionnées dans le tableau de bord. Nous avons tout intérêt à répondre à leurs besoins. Nous encourageons la collaboration dans tout ce que nous faisons : des réunions du conseil consultatif des clients (CAB) de la NDC aux intégrations techniques avec les compagnies aériennes, en passant par le pilotage de nouvelles capacités avec les agences et la participation à des forums et groupes de travail du secteur. Lorsque nous parlons et agissons, nous nous efforçons d’apporter des améliorations qui profiteront à l’ensemble du secteur et non à un seul groupe.
Chapitre 2:
Aborder les aspects techniques
Comment être performant sous la pression ?
La NDC à grande échelle implique de grands nombres et de petits délais. Nous faisons en sorte que les deux cohabitent.

Dans le domaine des technologies du voyage, l’échelle signifie combiner des milliards de transactions avec une vitesse fulgurante. Quelques secondes peuvent faire la différence entre une réservation gagnée ou perdue.
Des entreprises comme Sabre traitent d’énormes volumes de données avec rapidité pour répondre à une demande croissante et à une fragmentation accrue du contenu. L’émergence de la Nouvelle Capacité de Distribution (NDC) redéfinit la notion d’échelle. Les compagnies aériennes doivent désormais créer des offres en temps réel, remplaçant le modèle traditionnel où les GDS récupéraient les informations mises à jour par les compagnies toutes les quelques heures. Avec ces mises à jour instantanées, le ratio Look-to-Book augmente : davantage de recherches sans garanties de vente, ce qui accroît les coûts pour les compagnies aériennes. Certaines compagnies commencent à limiter l’accès à la NDC lorsque les agences de voyage dépassent les seuils de réservation définis.
Le facteur critique est le temps.
Les consommateurs s’attendent à des résultats instantanés. Des études montrent que les sites web se chargeant en moins d’une seconde enregistrent des taux de conversion plus élevés. À l’inverse, tout retard peut pousser les utilisateurs à abandonner leurs recherches, entraînant une baisse des ventes et des revenus. En résumé, chaque seconde qui passe augmente le risque de perdre des clients et de l’argent. À mesure que la technologie du voyage repousse les limites de la vitesse et de l’échelle, la course pour répondre à ces attentes devient de plus en plus cruciale.
American
Airlines
Chiffre d’affaires 2023 (en $) :
Chiffre d’affaires par seconde :
Booking
Holdings
Chiffre d’affaires 2023 (en $) :
Chiffre d’affaires par seconde :
American
Express GBT
Chiffre d’affaires 2023 (en $) :
Chiffre d’affaires par seconde :
LE TEMPS, C’EST DE L’ARGENT
Dans l’absolu, la différence de 8 secondes entre le temps de réponse classique de 2 secondes pour EDIFACT et le seuil de 10 secondes pour le délai d’attente peut sembler insignifiante. Pourtant, elle représente des milliers de dollars de ventes potentiellement perdues, tout en entraînant des coûts techniques supplémentaires liés à un plus grand nombre de recherches via NDC.
Ne négligez pas ce problème.
Il est urgent de relever le défi de la performance technique pour faire évoluer la NDC, car la différenciation des offres n’a pas encore pris tout son essor. Les options de contenu de la NDC et de l’EDIFACT restent très similaires, car les capacités fondamentales de la NDC sont encore en cours de déploiement. Le moment d’agir est maintenant, avant que le paysage de la distribution ne se complexifie davantage avec l’émergence d’offres dynamiques.
Nous collaborons avec l’ensemble du secteur pour surmonter ces obstacles de plusieurs manières :
Infrastructure technique
Avec l’adoption croissante de la norme NDC, les compagnies aériennes doivent faire face à des volumes d’achat en ligne de plus en plus importants, entraînant des besoins informatiques accrus, ce qui peut affecter les temps de réponse. Sabre recommande aux compagnies aériennes d’effectuer un « test de performance » de leur infrastructure technologique, en examinant des éléments tels que la puissance de calcul, le stockage, la vitesse du réseau et la sécurité. De nombreuses entreprises, dont Sabre, modernisent leurs technologies en passant à des environnements basés sur le cloud pour répondre à ces nouvelles exigences. Il est essentiel d’aller au-delà de la simple conformité aux schémas NDC et de se préparer à gérer des volumes de messages en temps réel afin d’éviter les délais d’attente ou les interruptions. Une stratégie informatique efficace est cruciale pour répondre aux besoins en temps réel de la norme NDC.
L’importance de la taille : messages de réponse aux achats NDC
Les compagnies aériennes décident des informations à inclure dans leurs réponses aux demandes d’achat, mais des messages plus volumineux prennent plus de temps à être transmis. Pour améliorer la rapidité des réponses, elles devraient se concentrer sur les informations essentielles et éliminer les détails superflus. Par exemple, il est préférable de proposer des offres de qualité supérieure ayant une forte probabilité de conversion, tout en excluant des milliers d’options de faible qualité qui seront inévitablement ignorées. Simplifier les réponses pour n’inclure que ce dont les agents de voyage et les outils de réservation ont besoin améliore l’efficacité. Dans ce cas, moins c’est plus.
Critères de recherche
Un autre aspect technique sur lequel Sabre travaille concerne les critères de recherche. Ces derniers agissent comme des instructions données aux compagnies aériennes pour créer une offre spécifique. Plus la demande de recherche NDC envoyée par Sabre est précise, plus les compagnies peuvent répondre avec des offres de qualité supérieure, plus pertinentes et ayant une probabilité de conversion élevée. Grâce aux réunions du Conseil consultatif des clients NDC de Sabre, nous recueillons les avis des agences afin d’identifier les critères les plus utiles et d’intégrer ces suggestions dans notre feuille de route.
Mise en cache
La création d’offres NDC en temps réel n’est pas toujours nécessaire, en particulier pour les itinéraires les moins populaires ou lorsque la forte demande fait grimper le ratio Look-to-Book. Dans ces cas, des offres préconstruites, actualisées toutes les quelques minutes, peuvent suffire. Pour réduire les requêtes inutiles, les compagnies aériennes peuvent adopter des normes de « profil de compagnie aérienne », permettant à des partenaires comme Sabre de valider la pertinence d’une demande avant de la transmettre. Des solutions de mise en cache, telles que le « cache multi-sources » de Sabre, stockeront temporairement les offres NDC et utiliseront des règles commerciales ainsi que l’intelligence artificielle pour évaluer la qualité et l’applicabilité d’une offre mise en cache. Cela permet de réduire la charge sur les systèmes des compagnies aériennes, de diminuer les coûts et d’augmenter la vitesse de réponse tout en maintenant la promesse d’offres personnalisées de la NDC. Sabre prévoit de déployer cette solution prochainement.
Vous préférez un PDF ? Nous vous l’enverrons directement par e-mail.
Chapitre 3
Prendre en compte le contenu et les aspects commerciaux
Gérer l’équilibre entre incitation et contrainte

Le succès de la NDC dépend du fait que ses avantages l’emportent sur les coûts pour toutes les parties prenantes
Moins visibles pour les utilisateurs finaux, mais tout aussi essentielles à la montée en puissance de la NDC, les rouages du contenu, des fonctionnalités et des modèles commerciaux doivent être positionnés avec précision pour faire tourner la roue de la NDC à pleine vitesse. Ce défi va se complexifier à mesure que les volumes de transactions NDC augmenteront.

L’ATTRACTIVITÉ DU CONTENU
Au service d’une promesse
Le contenu différencié est le moteur central de l’attraction de la NDC. Il permet des offres telles que des billets d’avion et des accessoires groupés, des offres spécifiques à l’entreprise et des combinaisons multi-fournisseurs. Alors que la NDC promet de meilleures marges et des expériences personnalisées, ce contenu reste insaisissable, car l’industrie est encore en train de construire l’infrastructure de base. Les offres NDC et EDIFACT actuelles semblent similaires, mais commencent à apparaître des éléments de différenciation du contenu, comme des remises. Pour susciter une adoption et un enthousiasme plus larges, les compagnies aériennes doivent proposer des offres réellement innovantes.
Une offre sur mesure, créée en collaboration avec le GDS, le TMC, l’OBT et les entreprises, pourrait raviver l’optimisme et démontrer que la distribution de la NDC se profile à l’horizon.

LA PRESSION COMMERCIALE
Transformer les relations entre les parties prenantes
Jusqu’à présent, les compagnies aériennes ont eu recours à des surtaxes et à des restrictions de contenu pour encourager l’adoption de la NDC (bien que cette approche soit en train d’être reconsidérée). La NDC est en train de remodeler la dynamique commerciale. Par le biais de crédits de développement ou de primes, certaines compagnies aériennes financent les agences pour qu’elles l’adoptent. Toutefois, les vendeurs en voyages doivent être prudents quant à la longévité du soutien des compagnies aériennes. Au-delà des aspects financiers, les agences et les entreprises acheteuses doivent évaluer l’état de préparation et les stratégies de leurs partenaires en matière de NDC. La prise en compte de la NDC dans les examens trimestriels des activités pourrait aider à suivre les progrès accomplis.
Chapitre 4:
Comprendre les capacités de la NDC
Naviguer les différents niveaux de l’infrastructure technique

Dans la quête d’expansion, le contenu (le « quoi ») doit être envisagé en parallèle avec les capacités d’exécution (le « comment »).
Une offre attrayante ne suffit pas à créer une expérience de voyage exceptionnelle. Si l’on retire la possibilité de rechercher, réserver et gérer un voyage de manière efficace, autant ne pas quitter le confort de son canapé.

LE CŒUR DE LA CIBLE
Infrastructure technique pour gérer les volumes à grande échelle
Au cœur de la cible se trouvent des capacités fondamentales liées à l’infrastructure technique : puissance de calcul, stockage, gestion de contenu, vitesse du réseau, sécurité, disponibilité des systèmes et autres éléments similaires.

LA SECONDE STRATE
Faciliter la comparaison des offres

THE THIRD LAYER
NDC capabilities, one airline at a time

THE OUTER LAYER
Making NDC work in the agency and OBT environment
La collaboration est essentielle pour l’approvisionnement et la vente de contenu de voyage à grande échelle

Faire évoluer la NDC est un défi complexe à multiples facettes. C’est le type de défi complexe que Sabre relève au nom des vendeurs en voyages et des acheteurs professionnels, réduisant ainsi la pression qu’ils ressentent de plus en plus à devoir être à la fois des experts en voyages et des ateliers de développement technique. Dans la même logique, les TMC et les OBT fournissent les capacités nécessaires, les contrôles politiques et le support de service pour maintenir le bon fonctionnement des voyages d’affaires.
La NDC est une pièce de plus en plus importante du puzzle auquel les agences sont confrontées pour accéder efficacement à de multiples sources de contenu. Et bien que nous ayons examiné la question de l’échelle sous l’angle de la NDC, les agences cherchent également à résoudre ce problème pour d’autres types de contenu, notamment pour les transporteurs à bas prix, les hôtels, les voitures et les trains, pour ne citer que ceux-là.
Pour atténuer les risques et réduire les obstacles à l’adoption, ne forcez pas l’intégration de la NDC de manière isolée. Un partenaire technologique comme Sabre, associé à des fournisseurs opérationnels tels que les TMC et les OBT, constitue l’option la plus efficace pour déployer la NDC à grande échelle sur le long terme.

Remplissez le formulaire pour obtenir le PDF
Vous allez être redirigé vers notre site web en anglais.
Vous allez être redirigé vers notre site web en anglais.